En Ile de France, il y a quelques courses qui reprennent le numéro du département dans lequel elles se jouent pour en faire un nombre de balises à trouver. C’est le cas de la VO23D avec 95 balises dans le Val d’Oise et de la « 75 » pour 75 balises à Paris. Mais c’est aussi le cas de la « 77 » dans la forêt de Fontainebleau.

La 77, c’est un peu ’épreuve reine de ces formats, parce que c’est la plus vieille (12ème édition cette année) et parce c’est hors norme d’avoir à bipper 77 balises sur un terrain aussi technique, surtout quand on sait que le traceur aime bien placer quelques postes coquins dans des grottes, des passages souterrains entres des blocs…

Caro reste raisonnable et part sur le circuit E (bleu/jaune) pour éviter d’avoir trop de trajet à faire hors des chemins, mais au final la course s’évère quand même un peu corsée et particulièrement la balise 13 qu’elle ne trouvera pas malgré un passage puis deux puis trois puis quatre vraiment tout prêt de la toile ! Eh oui, Fontainebleau et ses balises parfois invisibles à plus de 3 mètres ! N’empêche qu’elle garde des habitudes d’orientation en « courant » tous les weekends et qu’elle va tout dégommer dès qu’elle pourra reprendre à fond j’en suis sûr !

Pour ma part, habitué des formats avec énormément de balises, je me dis que ça devrait aller sur ma première 77. Mais cette épreuve est bel et bien hors normes, et je ressors de la course vidée du cerveau ! Impossible de récupérer psychologiquement sur ce tracé, où l’on doit en moyenne poinçonner une balise tous les 200m ! Sauf que 200m à Bleau c’est parfois suffisant pour avoir 3 combes et 60 rochers à contourner, donc autant de raisons de se paumer ! Je m’en sors en 2h30 avec des erreurs mais pas si grosses et pas si nombreuses. Finalement, la vitesse de course plutôt posée et la carte au 7500 aident à bien suivre ce qu’on fait. Bilan 9ème sur environ 100 coureurs, satisfait.

Je recommande chaleureusement cette course aux XTTR, vu son originalité et sa difficulté qui en font un bon challenge de fin d’année.

CO77