test


LA VIDEO DU TRAIL HIVERNAL 2018

Le week end dernier, Steve et Aline ont pris la direction du Val d’Azun dans les Pyrénées pour l’un des rares raids blancs organisé cette année. Le club big orientation 65 organisait un raid sur 2 jours, avec un programme alléchant ; biathlon, slackline, ski de fond, raquettes, orientation. De plus la neige est arrivée en abondance la semaine d’avant.

Samedi 18h c’est le départ en masse du raid au départ d’Arras-en-Lavedan, nous partons en baskets avec les raquettes dans le sac. Le départ est rapide et on attaque directement en montée, direction le mont de Gez . Steve me tracte à l’élastique et j’ai les bâtons de ski en plus pour pousser.

Raid_blanc_4De longs postes à postes et nous arrivons à la zone de départ de la carte IOF, où il faut prendre les raquettes. Nous avons choisi de prendre les raquettes du club avec fixation pour chaussures de ski de fond, cela nous fait perdre un peu à la transition mais quel avantage pour la suite. Les autres concurrents nous envient nos raquettes légères. On avance bien dans les montées et on court dans les descentes.

Steve oriente royalement, enfin je crois car je n’ai rien vu de la carte. On rechausse les baskets pour une petite portion de route, puis on les garde jusqu’à la fin et on se rend compte de la difficulté de progression dans la neige, de hauteur 50-60cm, légèrement cartonné sur le dessus, pas vraiment doux pour les tibias. Après une descente rapide, parfois sur les fesses, on arrive au QG à Arras en Lavedan ou nous sommes les 1ers mixtes. Nous repartons boostés pour la CO urbaine, Steve oriente et moi j’essaie de garder mon souffle mais je ne suis pas très lucide pour lire la carte. Slackline pour clôturer la journée…facile avec les 2 bâtons de ski !

Raid_blanc_3Dimanche 8h au col du Soulor, nous attaquons par le biathlon, les équipes sont réparties en 5 passages ce qui échelonne les départ. Nous partons en 2eme et nous sommes très mauvais puisque nous récoltons 9 pénalités ! Un aller-retour de 900m en guise de pénalité, puis nous partons sur une portion ascendante de ski de fond, nous doublons quelques équipes, et nous nous réchauffons vite. On pose les skis pour repartir en raquettes sur une carte IGN, avec un passage sur les crêtes bien ventées, quelques passages dans la poudreuse, puis passons à la carte IOF ou nous enchainons les postes dans les traces des deux équipes hommes d’issy absolu. Difficile de courir dans toute cette neige sauf en descente, et parfois quelques glissades.

Nous reprenons les skis pour une boucle optionnelle de quelques kilomètres, mais difficile de garder le même rythme ; Je fais une petite hypoglycémie, et ouf nous descendons rejoindre l’arrivée ou la dernière section luge nous attend.

Nous terminons 1er mixte et 4eme au scratch, bien contents du résultat, entourés de plein d’équipes d’Issy Absolu. Ravitaillement d’arrivée copieux et discussions avec les bénévoles et coureurs très sympas.

Au final, un week end extra dans les Pyrénées qui nous a vite fait oublier les 6h de route, et d’avoir manqué le duathlon de la Stèle ! On n’a pas manqué de tester toutes les pistes de ski de fond du secteur (Hautacam, Col de Courraduque, Col du Soulor) et une randonnée raquettes dans le cirque de Gavarnie.

A Noter dans votre calendrier le prochain raid organisé dans le Val d’Azun par Issy Absolu, fin juin en 2+1.

 Raid_blanc_1

Actu Aline