test


LA VIDEO DU TRAIL HIVERNAL 2018

Comme chaque année, les Oranges ont RDV avec les Rouges de CAP03 pour le traditionnel raid de Commentry !

Lundi 27 février :  Après un tirage au sort très neutre et sans tricherie (sauf pour les récalcitrants), les duos sont constitués pour le raid de CAP03 et ça donne ça :

Rac_5Sur le parcours long :  environ 70 km et 6/7h d'efforts
Steve et Bertrand, Joris et Willy, Alain C et Caro C , Aline et Cyril C, Laetitia et Olivier, Clothilde et Clément

Sur le parcours court : environ 45 km et 4/5h d'efforts
le Prez et Mathieu, Isa et Maddy, Damien et Caro P, Cécile et Alex J, Cathy L avec une amie

Sur le parcours découverte : la famille Jeffard en mode family

1er avril : le raid est lancé... et sans poisson d'Avril ! (ou presque...)

Il a plu des cordes toute la nuit, mais le soleil fait quelques percées dans l'Allier. Temps frisqué, retrouvailles, casse-dalle rapido, choix des déguisements.. il est temps de partir !

rac_6Début des hostilités dès 11h00 pour le raid long en canoé sur  le lac de Lapeyrouse à une 20aine de km de Commentry.

Départ assez tonique puisque pendant que l'un des équipiers attend sagement dans la barcasse, le 2e doit  courir à fond sur 500m et récupérer la carte. Les écarts se creusent, et c'est parti pour les 1ers coups de pagaie.

Si la plupart des équipes s'en sortent bien, c'est plutôt déjà la galère pour Alain et Caro qui se font coincer dans les bouchons pour pointer la balise. Les équipes mixtes font le choix de ne pas prendre d’optionnelles et sortent en-tête de l'eau, les gars font les costauds et partent pointer les 3 B+.

Enchaînement par un VTT road-book de 12 à 19 km sur des chemins parfois roulants, parfois collants ... 3 balises obligatoires et 5 B+ à ramasser dans l'ordre. Chacun y va de sa stratégie, les écarts se forment et voilà que sur la balise E (qui se fait en aller-retour) on se croise et on se perd  et pour Caro c'est le 1er changement de chambre à air (enfin Alain.. Caro regarde!) !

Il s'en suit une jolie CO pédestre dans une forêt de part et d'autre de la ligne ferroviaire puis une sympathique section de VTT Road-Book et enfin un VTT suivi d'itinéraire bien boueux. Les équipes devant prennent le temps de tout ramasser, derrière c'est toujours un peu galère pour Alain et Caro qui connaissent quelques ennuis mécaniques (45 min de perdu!).

C'est enfin l'arrivée à la section du Trail'O où la barrière horaire est fixée à 16h30 ! On retrouve les équipes du RAC Light parties à 13h de Lapeyrousse (enfin y en a qui nous avaient trouvés avant t'étais à la bourre !!!). Ambiance détendue, quelques conseils, tapes sur les fesses (ah bon ?), encouragements...! Tout le monde a la patate (ou presque) !!!

rac_2

On reprend les VTT direction Commentry pour la dernière section de VTT'O (commune aux 2 raids). Le duo Chachou cumule les ennuis mécaniques avec une nouvelle crevaison (Il parait que  sur le PAC du trail'O il y aurait eu un florilège de pneus crevés!) !

17h30, les 1ères équipes ont déjà franchi la ligne d'arrivée, il reste 1h environ (barrière horaire fixée à 18h30)  pour la dernière section de CO sur carte aérienne en "pleine nature" ... assez amusant comme concept, certains nous encouragent depuis leur balcon ! Ludique et rapide, la CO se boucle en moins de 20 min pour la plupart.

Pour les RAC light, après un départ canoë sur le même principe, une CO autour du lac, il est l'heure d'enfourcher les montures pour un road book puis suivi d'itinéraire boueux à souhait , le Trail'O (sans tapes sur les fesses !) et un VTT'O (on va pas dénoncer mais certaines ont foutu en l'air l'orga bien huilée de Pascal...en sautant le canoë puis le trail'o..) et un road book pour finir de rentrer et faire cette jolie CO sprint champêtre !!!! euh non urbaine en fait !

Toutes les équipes ont finalement rallié l'arrivée sans encombres, et largement dans les temps, avec quelques regrets pour certains mais ainsi va la stratégie dans un raid. Seules les 4 premières équipes masculines dont celle de Steph et Gaétan auront réussi à tout prendre sur le Grand RAC et sur le RAC Light.


La soirée commence par le traditionnel lavage du vélo et de la machine. Passage au kiné (enfin chez le kiné sinon c'est pas la même manipulation...) pour certains, puis on se retrouve tous autour d'une ou 2 bonnes bières. S'en suit un bon repas où certaines se vengeront sur les multiples desserts ! Rac_4

Puis c'est la remise des prix où l'on retrouve sur le podium quelques duos XTTR !

Raid long :sur 29 équipes classées

  • 4e au scratch : Steph et Gaetan à 33 min des 1ers (2160 points)
  • 2e mixte et 8e au scratch :  Aline et Cyril C (2157 points)
  • 4e mixte et 9e au scratch : Clothilde et Clément (2 154 points)
  • 5e mixte et 12e au scratch : Bob l'éponge et son acolyte du jour Hélène (2 138 points)
  • 7e mixte et 19e au scratch : Caro C et Alain (2 137points)
  • 21e au scratch : Willy et Joris ( 2136 points)
  • 8e mixte et 25e au scratch : classe 70 - Olivier et Laetitia

Raid Light :sur 26 équipes classées

  • 1er mixte et 6e au scratch : Caro P et Damien
  • 7e au scratch : le Prez et le p'tit jeune (Michel D et Matthieu L)
  • 3e équipe Fille : Cathy L et une amie
  • 5e mixte et 22e scratch  : Cécile et Alex J
  • 5e eq Fille et 26e au scratch : la bullet Team : Isa et Maddy (oui enfin dernières quoi !) 

La saison des raids est relancée !!

Remercions CAP 03 et l'ensemble des bénévoles pour leur raid, leurs sourires, leur patience...

Actu Caro C/ Isa P  - photos : Organisation Cap 03 et XTTR