XTTR63 - 28 janvier : Raid Blanc de la Montagne Ardéchoise
test

LA VIDEO DU TRAIL HIVERNAL 2018

Raid Blanc des Montagnes Ardéchoises : le retour . Trois équipes XTTR se sont engagées sur ce raid blanc dans la formule Aventure : Cyril C et Clément E, Alain C et Robert B, Laetitia P et Anaïs A

Après une bonne soirée chez Luc et Laure des Raidlink's pour les filles nous voici sur la route pour rejoindre le départ du raid qui se situe à la croix de Bauzon. Le soleil se lève, la neige apparaît, la route monte en lacet avec des points de vue magnifiques sur la vallée... Enfin bref toutes les conditions sont réunies pour nous mettre de bonne humeur!

RBMA_3On arrive à la station et là on apprend qu'Elisabeth Revol a pu être enfin secourue. Ensuite, on va récupérer nos dossards et voir si nos copains d'XTTR sont bien arrivés. Le retrait de dossard se fait dans le gymnase du col qui fait remonter pas mal de souvenir du RTA à Laetitia... Nous rencontrons Bob et Alain en pleine forme puis Cyril et Clément... Petite discussion d'avant départ :

Laeti : « C'est bon Clément tu te sens prêt ? »

Clément : « Euh oui, juste je savais pas qu'il y avait une différence entre les bâtons de ski alpin et de ski de fond »

Laeti ; « Ah oui tu risques un peu de galérer mais t'inquiète j'ai une autre paire de bâton dans la voiture » !

RBMA_2Bon ça y est tout le monde à son matériel et c'est l'heure du briefing puis départ pour 9 kms de ski balisé. C'est une belle bosse, ah mince je n'ai plus d'abdo et je n'avance pas dans les côtes mais ça je le savais déjà ! Laeti est en pleine forme, Bob et Alain nous dépassent peu après le départ... Parcours sympathique mais attention aux traversées de ruisseau ! La fin de la boucle se passe mieux normal le profil et descendant ! On arrive à l'épreuve surprise : montée en téleski et descente d'une piste bleue avec les skis de fond. Comment dire le mur n'a pas trop fait rire ma petite Laeti... On arrive entières pour le début de la section raquette'o, on prend le temps de se changer mettre les raquettes et hop c'est parti. Puis Clément et Cyril nous rattrapent, nous ne faisons pas le même choix de balises du coup nous ne les verrons plus avant le ski'o, est-ce par le choix des balises ou à cause de la pause casse croûte saucisson, bonbons ? Cette partie du raid a été la plus dure pour nous, beaucoup de dénivelé, Laeti perd ses raquettes en même temps pour traverser les ruisseaux ce n'est pas plus mal ! Puis je perds également une raquette, on galère un peu avec notre matos mais pas au niveau de l'orientation où nous sommes toujours bien complémentaires (merci Bob pour tes entrainements). Nos choix de balises se font en fonction de la porte horaire pour partir sur le ski'o qui était à 13h30. Du coup on laisse 7 balises, Cyril et Clément 5 balises, Bob et Alain 4 balises et oui Bob a cassé une raquette du coup ça ralentit bien le rythme même si c'est Alain qui faisait la trace. Ensuite nous enchainons sur du ski'o. Une leçon à retenir : « la prochaine fois prend 2 paires de gants », j'ai galéré à remettre mes mains dans les gants mouillés et partir sans gants n'était pas trop concevable !

RBMA_5Je me mets dans ma carte et hop c'est parti, j'arrive bien à me concentrer on enchaine les balises sans arrêt c'est plus facile quand il n'y a pas trop de dénivelé, on est contente de notre ski'o. On repart sur le dernier trail et dès la première balise on sent que ça va piquer, encore du dénivelé. Le fait d'avoir un trail'o en marguerite nous a permis de revoir Cyril et Clément sur le parcours. Le trail se termine, ouf il est temps les ventres gargouillent et les 5h13 d'effort se font bien sentir quand on n'a pas trop d'entrainement.

Les organisateurs nous ont préparé un bon repas et les podiums rapidement, si rapidement qu'on avait oublié de rendre nos doigts...

Nous terminons 1ère équipe féminine sur l'aventure (seule équipe femme courageuse...), Bob et Alain 10ème et Cyril et Clément 15ème.

Nous remercions les organisateurs pour ce beau raid avec une organisation parfaite sous le soleil et de la neige fraiche...

La récupération est un peu difficile, d'ailleurs ça fait 3 jours que je dors en dehors du travail bien sûr ! Du coup le compte-rendu n'arrive qu'aujourd'hui... RBMA_4CR Anaïs