Qui dit Vulcain dit : 15 jours de grand beau temps avant, un week-end sous la neige et une semaine neigeuse qui suit .. l'édition 2017 n'a pas dérogé à la règle !

Et c'est sous un ciel couvert et sur un sol bien blanc que les 2500 traileurs ont découvert les Vulcains

Début des hostilités : samedi 4 mars après-midi pour le trail nature

Notre mister sécu (Alex J) en homme bien organisé se pointe aux dossards pour récupérer son sésame et courir le 13km.. mais ca sera pour une prochaine fois car Alex a du oublier d'appuyer sur la touche verte "valider." Retour à la maison !

Dimanche 5 mars : VSV (22 km), Marathon (47km) et Ultra (73 km)

Dès 6h, Stéphane et Cyril sont sur la ligne de départ.  Thomas L  fait figure de leader sur cette course qu'il connait dans les moindres détails !

Départ rapide pour les garçons dans les rues de Volvic, puis le rythme se calme un peu avant d'attaquer l’ascension  du premier volcan qui sera le Puy de la Nugère. C’est maintenant une montée régulière  avec enchaînement des volcans  : Jumes, Coquilles puis Gouttes . Le passage au sommet devrait nous offrir une vue panoramique magnifique sur la chaine des volcans d’Auvergne, le puy de Dôme, les monts du Sancy, Vulcania et le volcan de Lemptegy juste à nos pieds... mais le froid, le blizzard et le brouillard nous empêchent d'en profiter.

8h30 : Pendant ce temps, le soleil s'est levé et pointe le bout de son nez en bas à Volvic . C'est l'heure du départ pour le marathon de 47 km et 1900 D+ : Steph part devant et Caro C dans le peloton.

Vulcains_2Le parcours est identique à l'Ultra avec la boucle jusqu'au puy de Dôme en moins. La météo sur les hauteurs se dégrade vite et rapidement  la neige et le froid nous frappent le visage

Chacun gère sa course, Steph L joue aux avants postes et Caro C court a son rythme

Au ravito de Lemptégy, les coureurs de l'ultra et du marathon se croisent , se font coucou et repartent ... direction le puy de la Louchadière !! Un beau mur avant d'enchainer une belle descente vers la Nugère puis la gare de Volvic et enfin une 10aine de kms jusqu'à Beauvalleix avant de remonter vers Tournoel, 1km de faux plat montant et enfin 500m sur route et nous voilà sous l’arche d’arrivée dans la chaleur du complexe sportif.

Pendant ce temps là à 9h30 , les derniers coureurs ont pris le départ de la dernière course des Vulcains : le VSV , un 22 km et 760D+

Oleg, Céline G, Nizar et Anne Laure sont de la partie.


Dans l'ordre d'arrivée , ça donne :

Oleg (VSV) 6e en 1h48

Nizar (VSV) 13e en 1h51' (juste devant la 1ere F!)

Anne laure S (VSV) 26e F en 2h24

Céline G (VSV) 40e F en 2h33

puis Steph L (marathon) 10e et 5e V1 en 4h21 ( beau retour!)

Steph H , super content (Ultra) 10e en 7h32

Caro C 5e F en 5h37

Cyril C , très déçu par sa course mais quelques pépins de santé 33e en 8h23

Thomas L remporte comme prévu l'Ultra des Vulcains et repart avec son poids en eau de Volvic !!!

Un beau Vulcain qui se termine pour tous dans une belle ambiance avec Franck Marret au micro un bon repas, une bonne bière. Et pendant ce temps-là, les arrivées se succèdent et comme chaque année la neige continue de tomber sur nos volcans.... encore un grand Bravo aux organisateurs de l'ACFA  !

 Tous les résultats

Actu Caro C