Quand j’ai demandé à chacun de m’écrire quelques mot sur ce LSN, je ne pensais pas que les XTTRiens et XTTRiennes seraient aussi prolixes… Une chose est sûre : tous avons été plus que conquis par ce LSN 2016 !
Six équipes oranges (et deux bleues) avaient fait le déplacement : Aline et Cécile B ; Steve et Cyril C ; Gilles D et Pascal ; Gaëtan et Laurent B ; Laëti et Cécile J sur le long …et l’inédite Ulrich/Isa Team sur le court.
Et c’est vrai, le moral était un peu en berne samedi matin : levés tôt, certains encore frustrés des désillusions rugbystiques de la veille, ciel gris, atmosphère humide, pas bien chaud.... il allait falloir être forts !
Seuls les locaux de l’étape, Gaëtan et Laëti se régalaient déjà d’être « à la maison », dans le « petit Canada » lozérien, avec leur fan club en embuscade. Les autres trouvaient le sourire dans le plaisir de retrouver des têtes connues.
La première CO urbaine dans le village de Chateauneuf de Randon permet d’étirer un peu le peloton, avant d’alterner trail, CO, kayak et longs VTT jusqu’à revenir à Mende… juste à la nuit tombante pour certaines !
Les lozériens se régalent, sur des chemins et paysages qu’ils connaissent par cœur : pistes de ski de fond jadis tant arpentées, Col des trois sœurs, Truc de Fortunis, Lac de Charpal … Les coéquipiers au physique parfois un peu court n’en oublient pas de remplir leur yeux de ces magnifiques paysages fleuris de genêts,et parsemés de bruyère. Réellement les plus beaux coins de la Margeride.
Et finalement, la météo n’est pas si mauvaise puisqu’aux trombes d’eau d’avant-départ succèdent ciel gris, rares averses et mêmes quelques éclaircies.
Les champs et chemins sont en revanche gorgés d’eau, ce qui rend ce raid encore plus difficile, technique et glissant… et chacun sait que les raiders ne sont pas égaux face à la boue.
Les sections réservent à tous leurs petites surprises :
- une visite inopinée d’Aline et Cécile dans la zone interdite confisquée par les chasseurs. Heureusement ils ne les ont pas vues:-)
- quelques petits soucis mécaniques et d’orientation pour Steve et Cyril : il paraîtrait que Steve ne fera plus réviser son VTT et que Cyril achètera bientôt un nouveau vélo à Caro parce qu’il l’a trouvé trop lourd… Il paraîtrait même que Steve a besoin d’une boussole poignet pour s’orienter en vélo (moi qui croyais qu’il en avait une greffée quelque part… ça brise le mythe !)
- des ravitos particulièrement appréciés par Gilles et Pascal… en tout cas s’en servent-ils d’alibi pour justifier quelques minutes perdues ! Aaaaah ! Le paquet de TUC est décidément au raider ce que le Pastis est au Marseillais !
- une petite boucle optionnelle bien pentue au retour du VTT pour Laeti et moi : promis, Laeti, je t’en veux pas. Elle valait le détour !
- un gros kiff pour Gaëtan et Laurent, tout joyeux de recourir ensemble
Sur le court, la fine équipe fonctionne au top. Mister Chesnut en profite pour orienter et Isa assure grave. L’épreuve de canoë finit de souder le duo, qui rallie Mende dans le top 30, sourire aux lèvres et prêts à repartir ensemble pour de nouvelles aventures.
Tout ce joli petit monde se retrouve avec plaisir à l’arrivée. Avec toujours un super accueil du LSN. Quelques bières et un bon diner plus tard, on était tous prêts à y retourner l’année prochaine !
Merci Lozère Sport Nature… et à la revoyure !!!
Actu Cécile J
la Vidéo : https://www.facebook.com/545056658916236/videos/1040803756008188/