Un p'tit tour sur les sommets cantaliens ! Événement incontournable dans le calendrier des trails, la Pastourelle est avant tout une belle fête pour tout les passionnés de sport, de fiesta, de banda, de truffade et bien sûr de grands espaces !
Qu'il pleuve, vente ou neige c'est toujours le même programme à la Pastou : un 53 km avec un.passage au sommet du puy Mary, 2 parcours vtt de 34 et 60 km, une randonnée de 32km, une course spéciale filles la traditionnelle course de 32km avec un passage au sommet du puy Violent et enfin la fameuse soirée sous chapiteau avec bandas, vin et viande de Salers...Bref maintenant vous savez pourquoi les inscriptions sont closes en janvier !!
Côté orange on en trouvait un peu partout ce samedi à pied ou à vélo ! Comble du bonheur, l’été avait décidé de s’installer (pour peu de temps) le jour même de la Pastou !!!
C'est Magali qui ouvre le bal sur les 53km dès 8h00. Un parcours qui l'amène dans la vallée du Falgoux puis col du Redondet, montée au sommet du puy Mary, puis col de Chavaroche, brèche d'Enfloquet, ascension du puy Violent , la longue descente vers st Paul de Salers puis la courte et piquante remontée vers les remparts de Salers.
Assistée par son François elle part prudemment comme à son habitude pour finir par grappiller quelques places et s'offrir une belle 5e place chez les filles en 7h00! De quoi secouer la cloche sur le podium ! Bravo Mag une belle gazelle des cimes !!!A 12h15, c’est le dernier départ de la journée : le 32 km ! Un peu plus de 1000 coureurs au départ, ca risque de bouchonner fort dans les ruelles de Salers et sur les crêtes. Chez les Orange on décide donc de courir en couple, chacun avec le sien (ou la sienne) :
- Cécile envisage le dépucelage de Alex sur cette distance
- Les Fréros de la Poulet ont décidé d’accompagné Caro qui traine un mal de dos ! mais rien ne l’arrête…
- Les Chouvy tentent de se placer un peu dans la masse histoire de ne pas trop trainer dès le départ (mais ça marchera pas !)
- Quant à Cédric C, revenant de blessure, il a préféré se la jouer "raisonnable"et a envoyé sa "chérie" sur la course !
Les Fauves sont lâchés, chacun trouve son rythme, 9, 5 km de montée jusqu’au col de Néronne . Ouf , le peloton s’étire ..il faut ensuite atteindre le cirque d’Impramau où on assiste aux balais incessants de l’hélicoptère. Il nous faut ensuite gravir la bêche d’Enfloquet à la queue leue-leue avant le sommet du Puy Violent puis le final jusqu’à Salers. On croise Cédric sur son vélo venu encourager sa chérie !
Chez les Chouvy : pour Caro le départ est assez dur, l’envie et la forme ne sont pas au RDV. Heureusement Cyril est là pour m’encourager, et me donner le rythme. Puis les jambes reviennent, la longue descente vers St paul de salers est un peu casse –pattes mais je fais le travail en montée. 1km avant l’arrivée, grosse crampe dans les mollets (ca fait un mal de chien !!!) , on serre les dents et on franchit la ligne d’arrivée en 3h39 ..
Chez les Poulet, on en profite, on prends son temps, on prend la pause aux ravitos .. bref c’est la grande vadrouille ! ? Caro a quelques pépins physiques mais elle en franchira la ligne en 4h37
Chez les Jeffard, ben c’est une sacré histoire …. On ne sait pas qui a attendu l’autre, qui a cherché l’autre, qui a soutenu l’autre mais bon ils franchissent main dans la main l’arche d’arrivée en 5h11 .. A suivre sur http://rcc63.weebly.com/le-blog-du-week-end.html
Le buffet d’arrivée composé de gâteaux, fromages, saucissons et truffade du pays se déroule merveilleusement bien sur l’esplanade. On profite encore du soleil qui chauffe nos cuisses déjà bien rouges, on apprécie de tels moments .
Certains repartent, d’autres mettent leur tenue de soirée pour rejoindre le chapiteau.
Pendant ce temps la montagne cantalienne retrouve son calme avant la tempête du lendemain ….
Actu Caro C