Imprimer

Gael, alias Pastèque, est allé faire un tour dans le Cantal du côté de Condat!

Ca y est c'est enfin l'hiver! Que c'est agréable d'aller courir dans la neige. ça tape un peu moins dans les articulations pour un presque quinqua comme moi...

Allez hop je cherche un trail pas trop loin et je tombe sur le trail du haut cantal à Condat dans le cantal qui a lieu ce week end début février. J'appelle l'organisation pour savoir si ce n'est pas complet. Enfin un trail où on peut s'inscrire sur place. La route est déneigée la météo pas trop mauvaise. Tous les feux sont aux verts.

 

Trois parcours sont proposés : un 31,5 km, un 20km et un 10km. Je choisis le 20 bornes avec 700m de dénivelé positif. Le départ est donné à 13h du complexe sportif de Condat. Nous sommes une soixantaine à nous aligner sur le départ. Hop c'est parti. On part sur quelques singles et bim une première "patate" pour rejoindre le premier plateau enneigé et atteindre les 1000m d'altitude. On passe par des chemins farcis de congères, c'est rigolo ça fait monter les genoux un peu plus que de rigueur.

On redescend vers la rivière La Rhue et on se retape une deuxième "patate" où la première féminine me passe devant et un ou deux coureurs du 30km avec des bâtons s'amusent à courir en côte. J'aime bien ce sport qu'est le trail car ça te ramène direct à ta condition et ça te rend humble. On arrive en haut du 2ème plateau et voici le ravito tant attendu que je savais posé vers la moitié de la distance. Un coca, un bout de banane quelques abricots secs, et nous voila reparti dans cette neige si agréable dans les descentes bien qu'un peu piégeuse pour les appuis. Après une bonne traversée du plateau avec quelques coups de vent bien frisquet, on redescend par un GR bien caillouteux et là patatra... à 2 km de l'arrivée, un caillou mal placé me fait tordre la cheville et je tombe dans la boue. Je peste maintenant contre ce sport et repars tant bien que mal en claudiquant. Je termine en alternant la marche et la course.

Sur les 20 km nous avons couru une quinzaine de km dans la neige c'était vraiment hivernal. Je finis en un peu plus de 2H30 à la 22ème place.

Je vais voir à l'arrivée l'organisation pour trouver de la glace. Ils ont une machine à glaçons.Ils appellent le gagnant de la course du 10km qui est aussi médecin du sport et assistant de l'organisation. Il fait un diagnostic et me fait même deux ordonnances pour une radio et des séances de kiné.

Bravo en tout cas à l'équipe organisatrice pour le traçage et le balisage, pour les bénévoles très chaleureux et les morceaux de cantal à l'arrivée. Ce trail mérite beaucoup plus d'inscrits.