Imprimer

Ce mois de novembre est plutôt bien rempli pour moi avec des trail et course à pied au programme tous les wekeends. Petit retour sur 2 épreuves bien différentes faites ces derniers jours.

1) Le Tour du Nipalou à Lorcières dans le Cantal le dimanche 30/10.

Ayant grandi dans le Cantal je n'ai jamais pu faire cette épreuve dont j'avais entendu beaucoup de bien. Je profite d'un weekend en Lozère pour enfin prendre un dossard sur le format 21km 1000md+.
D'autres XTTR sont présents Yoann Roques sur le 12k (néo adhérent) et Christophe Charbonnier sur le 21k aussi et que je retrouve peu avant le départ. Il est déjà chaud mais il m'accompagne gentiment.
Le parcours commence par une longue montée où je me sens très bien et je prends quelques mètres d'avance sur le deuxième.

Une fois sur le plateau je réalise que l'écart est faible. Je n'ai pas envie de courir seul devant, alors je lève légèrement le pied et on se retrouve très vite à deux avec Loic Lacassagne. On discute bien c'est sympa, Loic me raconte ses souvenirs des Gabariers de l'an dernier où Steve l'avait sauvé de l'hypo !

Il est très rapide en descente, je ne le lâche pas d'une semelle mais je dois faire l'effort. Par contre dès que ça monte je sens que je suis plus à l'aise. On fait 10km ensemble et dans la dernière difficulté à 5km de l'arrivée je relance franchement et j'arrive à creuser un écart suffisant. Je passe donc la ligne en vainqueur avec 2 minutes d'avance en 1h39'05".

Christophe arrive quelques minutes après et se classe 21e sur 105 partants et 6e de sa catégorie.
Sur le 12km Yoann se classe 67e/96 et 7e de sa catégorie.

Un beau trail sauvage, une ambiance très sympa avec une banda lozérienne qui anime en continue la zone de départ/arrivée.

En résumé une épreuve comme on les aime qui mérite d'être connue. Bon marché avec cadeau local sympa (pot de miel) aligot saucisse à l'arrivée. Une course définitivement à cocher qui propose tous les formats depuis courses enfants jusqu'au 52km.



2) 10km de la Courstache d'Aubière samedi 05/11

Je me laisse tenter par des collègues pour participer à cette épreuve en me disant que c'est l'occasion de remettre à jour mon record sur la distance.

C'est pas l'ambiance du Nipalou, on est 800 au départ et j'arrive un peu tard sur la ligne et force un peu le passage pour me placer sur la ligne. C'est le genre de départ qui rappelle les cross du collège, ça joue bien des coudes. Je pars vite en essayant d'accrocher un petit groupe de 6 coureurs. Il y a 3 boucles à faire de 3,3 km.

Au premier passage sur la ligne je suis déjà bien dans le dur et je ne peux plus suivre le rythme du groupe. Quelques coureurs isolé me reprennent mais je n'arrive pas à suivre. Je termine les deux boucles suivantes à une allure régulière en ayant trouvé mon rythme. Même plus la force de sprinter sur la ligne, j'ai tout donné en 35'31", 29e sur ~800 partants. Nouveau record pour moi sur la distance (le dernier datait d'il y a plus de 10 ans) sur un parcours que j'ai trouvé difficile avec un dénivelé non négligeable de 60m (ça fera sourire les traileurs).

 Cap maintenant sur le duo arverne, le cross de Volvic et enfin la Rhône Orientation.

Actu François V