Ce dimanche, c'était la traditionnelle fête de la gadoue à St Jean des Ollières. Saint Jean, ses 241 habitants. Le trail des piqueurs et ses 250 signaleurs !Les Oranges ont profité de ce trail pour tester leur forme à la sortie de cet hiver.
Quatre ans que le village n'avait plus accueilli de traileurs sur ses chemins et ses pierriers, retour à la compèt' réussi ! Seul l'hiver et les jours précédents un peu secs nous ont permis de fouler quelques zones plus confortablement qu'à l'habitude.
Il y en a eu de pour tous les goûts : du 52 solo, du 27+25 relais, et enfin du 25 tout court. Et même du groopie-vélo ! Mais le point comun entre tous, c'est que tout le monde a fait un gros dodo dimanche soir, et pas seulement à cause du changement d'heure !
52 Km solo : les warriors Steve, Olivier Y et Jérôme
52 Km relais : Robin &Françoise et Caro C& Cécile J
25 km : Alex J, Yoann R
11km : Cécile P et Valentin
Cécile + Caro :
Bien mise sur orbite par ma coéquipière qui m'avait surtout laissé le morceau de choix sans aucun mérite : rattrapper les concurrents fatigués! il faut dire que tous avaient 27km de plus que moi dans les pattes!
Régalée par le parcours, en particulier par le fameux vallon des Martinanches et son château du même nom, bien fatiguée par le dernier pierrier, je finissais avec plaisir ce beau parcours, soulagée d'avoir eu de meilleures sensations que la semaine passée.
Merci à ma coéquipière et coach Bernie (Alex ) pour son soutien !
Françoise et Robin
En relais avec ma coach hebdomadaire d'entrainement, je découvre cette folle ambiance de village très sympathique.
7h frontale sur la tête, c'est parti pour le 1er relai de 27km = bonnes sensations durant les 2 premiers tiers de course avec de bons enchainements entre montée, descente et zone de plat = je vois Françoise au point de passage qui m'encourage vers 8h, 9h, 9h45. Je craque un peu sur le rythme après les remontées bien sèches à la corde des ravines vers les 20éme K mais j'arrive à relancer après le 2nd ravito pour terminer mon relais en 3h40 (mieux que les 4h09 des Gabariers). Je lance ensuite un missile nucléaire orange que rien ni personne ne pourra arrêter jusqu'à l'arrivée et qui dépasse un nombre incalculable de concurrents du 52 (2min derrière Jérôme qui a eu chaud). Résultats 2nd place en relais en grande parti grâce à Françoise mais aussi au peu de participants en relais. Fraçoise avait aussi la pression de bien assurer après tous les efforts réalisés par son coéquipier sur ce début de parcours et l’envie de bien s’éclater sur ces milieux sauvages qu'elle adore! : " Je me suis bien régalée dans les descentes, des montées bien piquantes et les supers encouragements des tous, voilà un bon cocktail pour être au top et passer une bonne journée."
Jérôme D sur le 52 km solo
Après la belle reco des premiers 25km organisée il y a 2 semaines par Françoise, ça donnait envie de découvrir le grand parcours... même si je savais que le challenge promettait d'être compliqué.
Je ne m'étais pas trompé : ce fut rude, mais superbe !
La trace est vraiment exceptionnelle : trouver 2400mD+ avec à peine 300m d'amplitude d'altitude, c'est un exploit.
Le parcours était tellement fou - droit dans le pentu à chercher la difficulté en permanence - que ça me donnait le sourire.
Merci aux supporters : j'étais content de croiser de l'Orange sur le parcours pour reprendre de l'énergie mentale et combattre les crampes.
Le chrono est anecdotique, je suis heureux de terminer... avec mes 2 chevilles en état !!
Olivier Y sur le 52 km solo
De l'importance d'une bonne pédicure !
Quoi de mieux que de faire une course le week-end du changement d'heure. Quoi de mieux qu'une course démarrant le matin à 7h, à plus d'une heure de route. Pour une course un peu trop grosse pour mon début de saison.
Pas de problème. La fleur au fusil, après une nuit de 5h, Je décolle pour aller récupérer Steve et en route pour Saint Jean des Ollières. Un départ à la fraîche, en présence de Luca Papi qui avait dû se perdre dans le coin. Départ à la frontale direction le pierrier, première petite étape bien sympathique, c'est toujours bien ludique ce genre de passage. On est vite au premier ravitaillement. Je suis parti en bout de peloton, je suis pas là pour la perf, étant une course de préparation. Je suis concentré sur ma cheville qui a tendance à coincer encore de temps en temps. Le premier ravito est rapidement atteint, 30 sec d'arrêt et on enchaîne sur la seconde partie. Sur cette partie, on est sur pas mal de parties hors piste, des montées très sèches mais très courtes. Mais un problème apparaît qui va littéralement me pourrir toute la course. Sur les descentes, mes orteils tapent dans la chaussure, et j'ai oublié une chose essentielle. Me couper les ongles. Couplé avec les brindilles et autres joyeusetés venant se mettre dans la chaussure à chaque passage de hors piste, mon pied commence déjà à souffrir.
Le second ravitaillement est le plus éloigné de la course, j'arrive complètement à sec, mais je venais tout juste de vider la seconde flasque donc on boit bien, on remplit et on redécolle. On enchaine un peu, mais je sens déjà que je ne vais rattraper personne, mais je ne sais pas encore que je suis si bas dans le classement. Sur la course je vais passer mon temps entre j'enlève la veste, je crève de chaud, à je dois remettre la veste je crève de froid.
Arriver au vallon des Martinanches mon pied est bien douloureux, mais en sortant du secteur il est devenu très handicapant. Clodi cloquant j'avance et me rend compte que le temps que j'avais prévu est bien loin, et que je suis même relativement proche de la barrière horaire. Je la passe cependant avec un peu d'avance et arrive sur les dernière montées et le dernier pierrier qui pètent bien les jambes mine de rien.
Bien content ensuite de passer la ligne d'arrivée. Complètement désertée ! Petite pensée pour Steve qui finit 7ème (🚀) qui a fait du covoit' avec le mec qui a fini 6ème en partant de la fin :-)
Yoann Roques sur le 25 km
Tout d'abord c'était mon premier trail des piqueurs que j'avais mis sur ma wish list depuis très longtemps. J'avais même été à Saint Jean des Ollières en vélo de route l'an dernier pour voir à quoi ressemblaient les pierriers.
De plus c'était la première fois que je faisais un trail où de nombreux XTTR étaient présents à la fois sur le parcours et sur le bord du chemin et je dois avouer que le fait de vous voir dans la dernière montée vers le village m'a donné des ailes et permis de doubler 5-6 personnes.
Nous sommes partis ensemble avec Alex le matin sur le 25km et sommes restés proches toute la course. Je l'ai même vu en mode "cabri" sur le premier pierrier. Merci de m'avoir partagé ta technique qui m'aura bien aidé sur le 2e au pic de la garde.
Ce trail est vraiment chouette et très technique. Mon but était de ne pas trop me faire mal en courant sereinement un maximum car le 7 Mai je suis inscrit au Trail de la Truyère à Neuvéglise (15) : 45km et 2000md+. Les piqueurs devaient donc me préparer à cela et l'objectif est atteint en 4h07. Je tiens à remercier aussi les entraînements du mercredi qui m'ont permis de progresser depuis Septembre.
Cécile P sur le 11 km et 3e F
C'était ma première participation au trail des piqueurs, que plusieurs coureurs du club m'avaient conseillé pour sa belle orga et ses passages bien techniques. Je n'ai pas été déçue !
Après quelques hésitations, je m'inscris sur le 11km (petite joueuse).
Le départ est rapide : longue descente d'1km sur une route. J'essaie de suivre le rythme et me cale derrière Valentin. S'enchaînent ensuite des petits sentiers en forêt, puis une longue montée au niveau du 1e ravito. Une fille me double, on m'annonce que je suis en 3e position, mais je n'arrive pas à la suivre. Tant pis, je continue à mon rythme et j'attends avec impatience le fameux pierrier : l'ascension finalement est moins difficile que ce que j'imaginais, j'arrive à doubler plusieurs coureurs sur cette portion technique. Vient ensuite la grande descente hors sentiers en sous bois, super sympa, on se croirait en CO! Dans les montées du dernier km, j'aperçois au loin la 2nde féminine, mais impossible de réduire l'écart.
Je termine donc 3e des femmes, enchantée de cette course bien rythmée par le tracé varié et les nombreuses surprises réservées par les organisateurs (décos en forêt, orchestres, ...).
Un grand bravo à tout les XTTR pour vos combats, car sur ce trail c’est une lutte permanente envers le relief et les éléments naturels. Superbe journée d'efforts et plein air avec tous les copains-copines