Raid In France :  Un concept unique, une aventure sportive et humaine

Raid in France s’impose comme l’épreuve phare de la sphère outdoor dans l’Hexagone. En 2023 l'édition RIF s'adoucit pour devenir le RIF spirit : un format + court (24h non stop) sur un territoire de moyenne montagne (tence en Haute Loire) et toujours par équipe de 4 concurrents (H, F,M) et toujours avec le même esprit "Back to nature";

Support de la finale des championnats de France et des Championnats d'Europe, la cuvée du Rif 2023 s'annonçait donc dynamique et avec du haut niveau ! A l’annonce de ce championnat en Auvergne nous étions obligé de répondre présents ! Au vu des XTTR motivés pour le déplacement en Haute Loire nous formons 2 équipes : 1 Homme + 1 Féminine.

1/ EQUIPE 100% FILLES

L'aventure commence bien en amont avec la constitution de l'équipe, des licences FFTRI, du matos et des pré-requis !

J-6mois : Leslie et Juliette lancent un appel : qui veut faire une équipe 100% filles sur le RIF ?? Bon  beaucoup de candidatures au final il leur faire un choix drastique : c'est finalement Marga et Caro qui viennent compléter la team ! Après quelques mois à travailler la cohésion d'équipe, finaliser notre matos, nos papiers et travailler les techniques de cordes le jour J arrive !

L’épreuve commence le samedi 30 à 6h mais en réalité nous sommes sur le pont dès 16h le vendredi 29 sept entre la récup des caisses, formalités administratives, dossards, road book, cérémonie d'ouverture et briefing. Toute la soirée, nous nous affairons à répartir le matériel entre 2 caisses de vie et un sac O. Un vrai casse tête quand on débute....Et puis il faut ensuite aller dormir car le réveil va sonner tôt . 

Samedi 30 sept : Se réveiller, déjeuner, se préparer, peser les caisses, les déposer, se répartir les missions...il est bientôt 5h45 l'heure d'aller prendre le départ.

1ere erreur : on identifie mal le départ du raid et on arrivera finalement 5 min avant sur la ligne de départ.

6h10 : Go les fauves sont lachés... Ça part vite en course d’orientation dans le village. Leslie assure grave et après 3 km à bloc nous montons enfin sur le VTT... Nous grimpons au lever du jour vers le Meygal . L'orientation au 1/50000e est bien assurée par Jue et Leslie . Nous arrivons au foyer de ski de fond du Meygal.

Enchaînement rapide pour un trek sur les sucs... Caro accuse un peu le coup, Jue le moteur sort la laisse. Les balises s'enchainent sans trop de soucis,  nous grimpons au point culminant de la course le mont Testanoyre à 1470m.

Retour à l’AT : changer les chaussures, manger, remplir les gourdes, remettre les cartes, orienter …Le rituel se met en place ! Le rythme est correct sur ce nouveau VTT et l’orientation propre. Nous descendons dans les Gorges de la Loire pour atteindre une nouvelle Aire de Transition (AT). La caisse A est là : il est temps d’installer le pique nique ! 😊

Juliette donne le rythme, on ne traine pas sur cette transition, il faut absolument passer la 1ere Barrière Horaire (BH) à 16h30

Nous nous chargeons en eau et en nourriture car nous partons pour 25 km de canoë et il parait qu’il n’y a pas beaucoup d’eau ! Notre chemin de croix commence : il faut descendre du bateau tous les 50m pour le pousser ou le vider !

Nous passons la fameuse BH 1h avant . Ouf c’est fait ! Nous finissons péniblement mais en gardant le sourire cette section !

Isa nous accueille avec Happy au bord de l’eau… nous partons à pied direction l’AT3 .Et là belle boulette : à défaut de partir côté rivière nous grimpons avec gilets, pagaies, sacs dans la pampa. Au bout de 30/40 min on décide de faire de faire demi tour et de revenir sur nos pas pour passer coté rivière : on risque gros mais on arrive finalement à l’AT 5 ! Malheureusement la 3e équipe filles est déjà là et prête à repartir ! 

Après une transition relativement longue, nous prenons le temps de nous changer car nous sommes trempées et nous attaquons de nuit un  trek.  Leslie et Juliette toujours aussi lucides prennent les choses en main et après un petit A/R nous remettent dans le droit chemin. Nous rejoignons les équipes parties bien devant nous dont l’équipe filles… elle cherche la même balise que nous ! Obstinée, Leslie nous amène dans cette fameuse rivière asséchée et Juliette avec ses yeux de lynx l’aperçoie tout en haut ! On prend les devants et on file la pointer sans trop faire de bruit ….. c’est reparti !

Apres quelques kms de grimpette, nous arrivons à la fameuse grotte pour le passage souterrain ! Moment ludique : il nous fait nous faufiler dans la chatière puis remonter un tunnel ! Il est presque minuit (la nuit est magique mais bien fraîche) quand nous repartons sur la section VTT  tant attendue : du 100% RIF ! Juliette donne le rythme et Marga demande un peu d'aide. Si les 1ere balises s’enchainent bien, nous tournons en rond comme beaucoup d’autres sur un chemin de coupe en descente introuvable.
Nous prenons un gros coup au moral, on arrive même à s'endormir sur les vélos et nous décidons de prendre 10 min de sommeil sur le bas côté ! Juliette quand à elle en profite pour fouiller et elle finira par le trouver !

Après une sieste éclaire, nous revoilà sur le bon chemin … et quel chemin ! Portage et traversée de rivière à 4 ou5 du mat’ (je sais plus 😊 ) ça pique !

Nous arrivons enfin à l’AT8 tenu par les parents de Steve qui nous annoncent le titre pour les garçons ! O’JOIE ! Nous partons presto pour la jolie descente en rappel ! Balise pointée c’est ça de gagné. On remonte et on repart sur le VTT direction le barrage de Lavalette au lever du jour . On sait que la 2e place est quasi assurée !  Le soleil se lève sur cette 2e journée et il ne nous reste plus que 5h pour rejoindre Tence .
Nous sommes « cutées » sur la dernière section de canoë, et nous partons direct pour un trek « bucolique » autour du lac ! D'un côté tristes du cut mais contentes de ne pas affronter l'hypothermie dans le lac... Caro est toute molle et d’un coup elle s’énerve et flippe car elle a peu peur de louper la dernière  BH. Elle demande à ressortir la laisse pour aller plus vite : Marga tracte puis Juliette … on double les équipes et on voit enfin le clocher du village ! Tence nous voilà !

Reste à trouver les dernières balises dans le village. Nous sommes accueillis par les garçons, Isa , Happy et nous franchissons fièrement la ligne d’arrivée peu avant midi !
Quelle aventure ! 30h, 160km, 3600de D+, 10min de dodo.
Des souvenirs plein la tête, des paysages insoupçonnés, de l’abnégation, de la persévérance, du soutien, de l’entraide, des rires, des doutes, de l’agacement, de la fatigue, de la douleur, du plaisir, bref un partage magnifique entre nous !

Après le brunch, la cérémonie, les photos.. retour à la réalité : récup des caisses, rangement des sacs, nettoyage et retour maison ………le week-end fut long mais que ce fut bon !
Merci à vous de nous avoir permis de  vivre cette aventure entre filles : à nos hommes,  aux copains et copines, au club pour le prêt du matos, et à notre présidente  pour être là quand il faut !



Equipe Homme :

François a été hyper réactif pour l’inscription. Nous faisons tous une bonne prépa estivale ponctuée d’entrainement en commun. Sub bosse en libéral, papa pour la 3ème fois, est moins dispo, on ne le voit que très rarement mais nous connaissons sa capacité à répondre présent le jour J. On arrive donc prêt à affronter un parcours à la Bahuaud … mais format « sprint », 21h pour la gagne !

L’épreuve de préparation matériel, des caisses, de la bouffe commence à être routinier, mais ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Nous sommes excités sur la ligne de départ, enfin François l’est pour 4. Il est impatient d’en découdre.

Après un prologue bien négocié nous appliquons notre stratégie : rester bien placer jusqu’au canoë sur la Loire, suivre les bonnes roues. Un championnat de France de raid ça ne se gagne pas, ce sont les autres qui le perdent.

Il faut être patient et savoir rester dans le « peloton ». Ca frotte fort mais petit à petit notre groupe de tête perd des unités : au physique, mais surtout à la propreté en orientation. De Tence jusqu’à Retournac nous arrivons à rester dans le bon wagon, même si la correctionnelle n’est pas passé loin à plusieurs reprises : accrochage de guidons entre Dav’ et Vincent F., Steve qui a failli se payer un arbre au milieu d’une piste,… Durant ces 6 premières heures de courses nous avons fait une belle balade dans le massif du Meygal et au pays des sucs.

Le canoë, sera pour nous le « vrai » départ de la course. Il va falloir du mental car peu d’eau (comme partout en France) => de nombreux portages sont à prévoir. 25km annoncés en 3h30. Et bien ce n’est pas là où nous avons le plus brillé mais on limite carrément bien la casse. Sortant 5ème  scratch et seconde équipe homme. La transition, elle aussi n’est pas brillante, mais le trail suivant (avec mini grotte) et géré efficacement et à bon rythme. Ca oriente toujours très bien et cela nous permet de voir la première équipe homme (chauds patates) à la transition, ils ont à ce moment-là une bonne dizaine de minutes d’avance sur nous, et nous avons le même écart avec les 3ème. Ya match, mais on ne se met pas la pression, on fait ce que l’on sait faire.

Notre force c’est de tous bien se connaitre et nous sommes complémentaires. Dav et Fran assurent à l’orientation en VTT, on croisera plus tard les chaudes patates en sens inverse, ils disent faire demi-tour car ont oublié un poste : ce raid ne se gagne pas, ce sont les autres qui le perdent...

Il fait nuit depuis 1 heure et l’on maintient toujours le rythme, ne pas faire cadeau de minutes aux autres. On sait que le podium scratch est injouable, les 3 mixte sont près de 30 minutes devant par contre en homme on peut faire sensation ! Tout continu à s’enchainer parfaitement. En orientation on alterne les binômes, on discute des choix, se corrigent mais tout ça sans perdre de temps, c’est vraiment bon quand une équipe est si unie, fluide et homogène. François assure pour encourager l’équipe. Sub est vraiment au top niveau pour le jour de son 40ème anniversaire. Dav reste lucide et gère bien son effort. Steve … fait du Stevos.

On finit le canoë orientation sur le lac de la Valette et partons sur le dernier trek annoncé en 3h. A la transition on jauge que l’on a 5 minutes d’avance sur les chauds patates (bien revenu dans le game) et les gars lactiques de Samson toujours à portée de fusils. Jusqu’au bout il va falloir cravacher, suspens à mort et ça nous transcende. Malgré la fraicheur et l’humidité on a encore de la giclette et arrivons à reprendre du temps.

Le tracé fait que l’on doit nager 200m par 2 fois pour traverser le lac. Sub frôle l’hypothermie mais vu le rythme de course il se réchauffera vite. Payer pour nager dans une eau à 16°C, à 3h du mat, alors qu’il faut 6° faut être barré ! Pourtant on aurait presque adoré.

Dernier poste au bord du lac, on remonte le Lignon et ça sent le maillot tricolore. Là François, qui poinçonne, demande : ce n’est pas CP8 ?

Sur le boitier c’est indiqué K38. Avec Dav on regarde la carte : mince on n’avait pas vu ce CP8, et m***e on va devoir y aller puis revenir à K38. Un aller-retour à 40 minutes. Là on se rappelle que le raid ne se gagne pas, ce sont les autres qui le perdent. On se dit que l’on a probablement perdu l’occasion d’avoir droit à la marseillaise … mais que la course n’est pas finie. On effectue donc cet aller-retour avec l’impression de toujours être 4ème scratch mais que derrière ils peuvent surgir à tout instant. Il ne reste que 45 minutes pour rejoindre Tence, Sub fait un faux mouvement et annonce ne pas être passé loin de la rupture des croisés. Il boite un peu mais serre les dents. On court toujours à bon rythme mais apercevons non loin derrière des lumières, punaise ça va se jouer au sprint cette affaire !

Bim effet placebo Sub vol de nouveau, on ressort de la vallée encaissée du Lignon comme des chevreuils, la navigation est parfaite et on recreuse l’écart. Les lumières de la ville nous appellent. On bafouille un peu le 1er des 2 postes urbains et franchissons la ligne à 5h20 : champagne !!!

Enorme, on l’a fait, le titre on se le ramène à Clermont. Comme quoi on raconte parfois n’importe quoi : un raid ça se gagne !

Que d’émotions, quelle course et surtout quelle belle équipe. Nous sommes tous ultra fiers de la perf accomplie, et encore plus de pouvoir apporter cela au club.

Franchement ce sont des moments rares mais le fonctionnement de l’équipe et l’état d’esprit étaient parfaits.

Un bon moment de repos sportif pour savourer ça et ensuite va falloir se trouver d’autres objectifs avec les furieux.