Je suis motivé pour faire les championnats de France en Lozère/Ardèche et comme a priori Steve, Dav et Loïc repartent ensemble après leur belle 3ème place l'an dernier je suis à la recherche de coéquipiers pour une deuxième équipe XTTR63. Je sollicite Samson Deriaz qui était à Clermont l'été dernier en pensant qu'il est XTTR (j'apprendrai plus tard qu'il n'est pas adhérent...) et puis sonde du côté de Toulouse pour un 3ème.

Samson est un sportif de haut niveau en VTT'O, il accepte ma proposition, trop cool !

Comme on n'a jamais couru ensemble on essaie de programmer un raid avant les France, on tombe d'accord pour le ROA qui est dans le Vercors cette année (départ de Méaudre).

Prologue le Samedi soir : CO à pied en relais + VTT'O IGN

15km au total "seulement" avec un peu de dénivelé histoire de faire monter le cardio. Samson part le premier et fait un très bon départ, il me donne le relais dans le trio de tête et je perds un peu de temps, un peu de pression peut être et une petite erreur d'entrée. On enchaîne ensuite sur un VTT avec 5 postes à pointer sur les 6. Je savais que le rythme imprimé par Samson allait me faire mal, c'est confirmé dès les premières pentes, heureusement on sort la laisse et ça me soulage.

On s'en sort plutôt bien sur une balise bien typée raid avec les chemins pas à jour sur l'IGN et on termine ce prologue à la 2ème place derrière FMR. Quelques enseignements de la journée.

  • Règle numéro 1 en raid : Ne jamais s'asseoir aux transitions.
  • Règle numéro 2 : Quand t'es dans le dur, ne pas respecter la règle numéro 1 (cf photo).

 

Dimanche départ 7h pour ~56km et ~2500m de d+

Départ en chasse dans l'ordre du classement du prologue. Le programme est "simple", une alternance de VTT et Trek'O ou CO avec au total 4 sections en vélo et 3 sections à pied.

Petite perte de temps au poste 1 sur une nouvelle balise typée raid un peu moins à notre avantage cette fois. La fin de section se passe bien et c'est un profil montant jusqu'à la transition. Samson a l'air facile, je m'accroche...

On part sur un Trek annoncé "montagne" par les orgas, sur les falaises qui surplombent les gorges de la Bourne au sud de Méaudre. C'est un carte OpenTopoMap avec des chemins ajoutés, pas toujours facile à lire mais on s'en sort plutôt pas mal.

On enchaîne sur une section VTT courte et pentue, 7km et 500md+. Je demande la laisse à Samson qui me soulage jusqu'à ce que la pente soit trop raide et que l'on doive pousser nos vélos. FMR a continué de creuser les écarts depuis le début de la journée, nous sommes 3 ou 4 équipes derrière à batailler pour le podium. 

La section suivante et une CO IOF suivie d'un Trek'O IGN. Petite erreur sur le premier poste IOF car un peu de précipitation d'être partis à 2 équipes... Par contre tout le reste s'enchaîne très bien, Samson est précis, on tire au plus droit, ça me va bien, je m'accroche (toujours), il imprime comme en VTT un très bon rythme dans le pentu. Puis il me demande si je veux bien prendre un peu le doigt car il a un coup de moins bien, il a une douleur (de "mec") désagréable qui va crescendo.

On en discute un peu, j'essaie de comprendre s'il en connaît la cause, et il me dit que c'est fort probable que ce soit lié au cuissard vélo. Quelques minutes passent, il est moins bien, je sens qu'il serre les dents mais le moral et la forme sont forcément impactées.

Pour la petite anecdote je finis par réaliser que je suis en caleçon et short de course à pied. C'est notre premier raid ensemble mais aucune hésitation, on se dépoile au bord du chemin et on échange nos tenues. Une équipe passe à ce moment là en se demandant bien ce qu'on peut faire ☺ !

Le soulagement n'est bien sûr pas immédiat mais il y a déjà du mieux. Puis je chute assez lourdement dans une descente et un cailloux m'entaille un peu le tibia. Malgré tout on retrouve un bon rythme sur la fin de section et nous voilà repartis pour du VTT.

On commence par une longue montée régulière, sur route puis sur piste. C'est un terrain idéal pour tracter, Samson ne montre aucun signe de fatigue, il est facile, moi ça m'aide vraiment, l'habitude est vite prise !

Puis le profil est descendant, d'abord à côté du vélo dans du trop technique, puis du joli single où nous avons les mêmes allures c'est un régal. Arrive alors la dernière CO au score, nous sommes alors 4e et les 3e semblent un peu loin. Samson est toujours aussi en forme et précis alors je m'accroche (encore)...

Enfin la dernière section VTT, dernière montée avec assistance et dernier super single. 

On termine au pied du podium, très contents de notre course pour une première ensemble, l'entente a été très bonne et on s'est vraiment régalés avec un terrain de jeu de toute beauté.

Il est temps de souffler, d'aller manger le bon repas fait par un traiteur local, une bonne glace artisanale locale... et NE PAS se doucher car il n'y en a pas.

Au ROA ils font bien les choses, je demande la médecin de course pour désinfecter ma plaie au tibia et elle décide de me faire un point de suture pour que la cicatrice soit plus jolie.

Déception, je ne pourrai même pas dire à mes enfants dans 10 ans : "Regarde ça c'était au ROA en 2022 avec Samson !"

En tout cas une chose est sûre, vivement les France de Raid.

Actu Francois V