Les traileurs XTTR avaient RDV dimanche 1er mai à Sauxillanges et ils n'ont pas été déçus !

Pour Jérôme le Trail de l'améthyste et ses 37 km arrivent deux semaines après le 51 km du Trail de la Sioule et sa petite entorse du pied...

Les 15 derniers jours n'ont donc pas été propice à l'entraînement course.

"Un test le mercredi soir me montre que je n'ai pas de douleur et que ça tient pendant la course. En revanche, c'est douloureux le lendemain.

On verra bien ! Pas d'objectif, pas de pression : j'accompagnerai Roberto, un copain qui retrouve tranquillement la forme. On verra après le 20e km !

Au départ, je croise Samuel J, l'un des deux Sam XTTR engagés. On ne trouve ni Ulrich, ni Samuel M au départ. On part tranquillement avec Roberto qui souhaite être prudent.

Le temps est superbe, pas très chaud au départ mais ça ne dure pas, le parcours hyper cassant avec pas mal de petits singles bien raides, le plaisir est là.

Nadège est toujours en poste aussi avec son vélo pour faire le suivi course !

Le balisage est pas mal, mais on se perd sur quelques centaines de mètres (#concentration).

Au ravito du 20e km, je me sens bien, j'ai envie de lâcher les chevaux et d'appuyer en descente. Je laisse Roberto pour suivre un groupe de coureurs qui remontent de l'arrière course. C'est agréable de doubler et reprendre des coureurs un peu cuits. On retrouve aussi le 23km : là aussi, ça donne le moral de doubler, mais ça impose un rythme.Les crampes mollets et cuisses commencent à chatouiller, mais ça tient en réduisant l'allure.

Je termine en 4h15 environ (sans connaître mon classement : problème de chrono, tout l'enregistrement sera manuel et les classements peinent à sortir.)

Romain Maillard, premier, termine en 3h05 ! Stratosphérique...Adeline Roche - championne du monde de trail ! - termine première chez les filles.

On verra l'arrivée de Maddy sur le 23km, mais nous ratons les autres XTTR . Il faut l'avouer : un peu de bière et un beau plateau repas pris au soleil nous fera du bien. Cela nous a permis aussi d'attendre le podium de Fabienne qui s'illustre avec une première place de sa catégorie sur le 23 km !

Trail à refaire (sous le soleil encore, car sous la pluie, ça doit être dur dur dur) !"

Jérôme


Pour Samuel M. c'est le 2ème dossard 2022.

"C'était mon second trail 2022, après Nébouzat en mars, couru également avec Samuel Joubert. Le trail de l'Améthyste : un peu plus long, un peu plus escarpé, moyenne un peu plus faible. Mais cette 2nde préparation de l'UTPMA fût bien plaisante.

J'aime bien le Livradois où je roule parfois, les Douglas au printemps et Gaspard des montagnes. J'ai raté l'équipe XTTR au départ car j'ai un peu traîné à rejoindre la ligne et je me mets souvent à la fin car mon grand âge impose un départ lent.

J'étais d'ailleurs sans doute dans les 50 derniers les 10 premiers kms. Puis j'ai un peu accéléré après le 1er ravito et, globalement, maintenu l'allure. A l'arrivée je suis devant Samuel Joubert que je ne me souviens pas avoir doublé... Alors qu'il avait la tenue orange resplendissante... Il se passe des choses étranges !!
Je garde comme souvenir les flèches de direction, au sol, en pétales et en petits cailloux alignés, dans le dernier hameau traversé, sans doute réalisées par les locaux qui applaudissaient beaucoup. "

Samuel Marlot



Chez les Chesnuts, Maddy aimerait refaire un trail dans les 40km, et invite sa moitié à l'accompagner sur l'Améthyste dés le mois de janvier.

Suite stage raid des vacances de Pâques, Maddy opte pour la bascule sur le 23km, et Ulrich reste sur le 37 pour sa prépa GRP.

Dimanche 1er mai arrive, et le réveil sonne à 6h30, on se prépare et on prend la route pour Sauxillanges. Le ciel est magnifique, le thermomètre de la voiture doit être bloqué, il indique 3°C...

Sur place, il y a déjà du monde, on croise plein de monde, on s'arrête à tous les coins de rues... puis 8h30 arrive et le départ du 37km est donné.

Ulrich réussi à gérer sa course en mode prépa GRP, il accompagne Matt qui fera son 1er ultra cet été. Il apprécie d'autant plus le paysage que lors de sa dernière participation en 2019 où il neigeait.
Il boucle les 37km en 4h30, ravi d'avoir remis un dossard

Pour Maddy, suite au départ du 37km, c'est retour à la voiture pour se changer et aller rejoindre le départ du 23km. Un petit quart d'heure d'échauffement et il est déjà 9h20.


Puis 9h30 et c'est parti. Une course magnifique, sans répit, le plan d'entrainement démarré pour le 37 sera tout de même bénéfique puisque je profite de la course, des paysages, je cours jusqu'au bout, j'use mes bâtons dans les raidards (on peut même pas parler de côte à ce niveau là). L'organisateur a de l'humour, il affiche des panneaux du site douzaleur, tout le long de la course.

Au dernier ravito j'ai l'info qu'Ulrich est passé 5 minutes devant moi, je bois un verre d'eau gazeuse et je repars en chasse. Je ris même quand j'arrive au panneau "Plus qu'une borne" alors que ma montre affiche déjà 23,2km.

Il me faut 3h40 pour rejoindre l'arrivée où je suis encouragée par Jérôme et Nadège (enfin sur le moment je ne le sais pas) que je rencontrerai un peu plus tard le temps d'avaler quelques verres de cola.
Maddy & Ulrich