Trail des 4x1800 au Lioran (Cantal) - 19 juillet 2025

Le Trail des 4x1800 est un petit jeune (3ème édition) parmi les trails les plus réputés dans le Cantal (La Pastourelle et l'UTPMA notamment) mais il s'est déjà fait un nom et il suffit d'y participer pour comprendre pourquoi. Un parcours montagne magnifique et exigent, une organisation aux petits oignons et des bénévoles dévoués.

Pour nous c'était weekend en famille dans la voiture au programme malgré les orages annoncés. Juliette a fait le choix du VTT par la GTMC depuis Clermont pour se rendre au Lioran, elle nous rejoint à 23h30 vendredi soir après 8h30 de selle, heureuse d'avoir eu une jolie lumière sur le Cézalier à la tombée de la nuit.

Après une courte nuit je quitte la voiture discrètement pour un petit déj express avant échauffement. Départ 8h pour 34km et 2200m d+, je retrouve mon frère sur la ligne. Des orages sont prévus et quelques gouttes commencent à tomber. C'est le début d'une journée à rebondissements. D'abord un changement de parcours avec une boucle sur les crêtes retirée pour éviter les endroits les plus exposés. Puis un départ avec quelques minutes de retard droit dans la pente sur la piste Massebeouf, 200d+ pour se mettre en jambe. L'orage éclate quelques minutes après le départ et la course est neutralisée après un peu plus de 4km de course. Je retrouve Juliette et les enfants pour un petit déj au chaud en attendant les informations de l'organisation. Ce sera un départ décalé à 12h pour le trail des crêtes de 22km et 1200d+ avec 3 vagues de départ pour que tout le monde puisse courir s'il le souhaite. Plusieurs coureurs sont déjà partis ou n'ont pas envie d'y retourner. Avec mon frère on se remotive, petit échauffement express et rebelote Masseboeuf, 200d+. Il y a d'excellents coureurs devant et le rythme est dingue. Je serre les dents sur ce départ et trouve ma place dans la montée difficile au bec de l'aigle. Je remercie chacun des bénévoles en place depuis 7h le matin, pour certains la bouteille de gentiane est bien entamée. Passage sur les crêtes du Peyre Arse et c'est la bascule en direction du Griou. On reste sous ce dernier avec un passage dans un pierrier et une descente encore technique avec la fatigue bien présente. La fin se fait au mental sur une piste forestière qui remonte avant de basculer sur l'arrivée au coeur de la station du Lioran. Je suis content de la course, j'ai tout donné en 2h23 pour un top 20 tout juste sur plus de 500 coureurs.

Une épreuve à cocher pour sûr l'année prochaine.

 

François