Raid'Alp Xperience, les 7 Laux avec Samson Deriaz!

On avait pris plaisir à courir ensemble en 2022 et on a réussi à retrouver une date en 2023 sur cette nouvelle épreuve organisée par un club hyper dynamique de jeunes raideurs.

Le programme, un raid rythmé avec 11 sections alternant CO/Trail/VTT'O/Biathlon pour un total de 60km et 2400d+ dans Belledonne.

On retrouve sur la ligne de départ du beau monde et notamment les jeunes de Vertical Raid Orb Téo et Timothée qui nous avait devancés en terminant 2ème des championnats de France en 2022.

Un départ rapide en trail + CO nous permet de nous détacher. On arrive les premiers à la transition mais Téo et Timothée sont en pédales plates et chaussures trail tout le long, ils nous mettent un vent à la transition. On les rattrape sur la section VTT'O que l'on termine ensemble et bam un nouveau coup au moral à la transition !

Le calcul est vite fait, il reste 6 transitions où l'on va perdre une petite minute. Ca nous oblige à être efficace en tout cas, on ne traîne pas !

Ce petit jeu du chat et de la souris va durer pendant 4h30, c'est intense et on creuse un écart conséquent sur nos poursuivants les BimBim Team.

Le parcours est magnifique, les orages attendus nous laissent tranquille pour que l'on profite au mieux des crètes de Belledonne et des belles descentes VTT.

Sur la section 9, un Trail balisé de 2,5km on reprend assez vite notre petite minute de retard et on voit que notre rythme est meilleur. Téo tracte Timothée qui accuse un peu le coup. Pas besoin de se parler avec Samson, on comprend que c'est le moment d'attaquer avec les forces qu'il reste. Pour une fois on creuse assez d'écart pour repartir en tête sur l'avant dernière section de VTT'Orientation.

Une longue montée nous attend. "Samson tu peux tracter ?", "Ca va être dur mais oui je peux !". On avance encore vraiment bien et on ne voit pas nos concurrents sur les quelques lignes droites, ça doit leur faire mal au moral alors que nous ça nous donne des ailes.

Un dernier VTT avec une orientation propre et un biathlon pour finir. C'est la délivrance, on franchit la ligne en 5h30 avec une dizaine de minutes d'avance sur nos bourreaux du jour !

Un raid plein avec une super gestion, une orientation quasi parfaite et un coéquipier ultra solide. Les crêpes sont bien méritées !

Chapeau les orgas, une première édition vraiment réussie !

Francois V