Il fallait une dernière répétition avant l'OCC de l'UTMB à Chamonix le 31 Août prochain et la voilà. Et quelle répétition 2000m de D+ sur 32km et dans le Cantal à la maison.

Ce trail au Lioran vient juste de sortir. Le club des sports du Lioran a eu l'idée de préparer ce trail 6 mois avant donc on aurait pu s'attendre à quelques petits hics mais ce ne fût pas du tout le cas.

L'organisation a très bien géré la communication (même si on su le matériel obligatoire que la veille au soir), la course, les ravitaillements et l'après course (avec un repas et une soirée).

Lever 5h40, Départ 6h40 de Clermont pour arriver à 8h pour retirer le dossard et départ à 9h.

Le parcours part très fort du Lioran avec directement 500m de D+ pour monter au Bec de l'Aigle à 1700m. S'enchaîne ensuite le Téton de Vénus et des vues magnifiques sur les Monts du Cantal. La météo est parfaite 20C, quelques petits nuages seulement. Arrive ensuite la descente sur le col de Cabre et les premières chutes, plusieurs personnes tombent dans la descente technique des singles cantaliens et l'hélicoptère du PGM interviennent deux fois.

Je passe sans encombres cette descente et grimpe ensuite jusqu'au Puy de Peyre Arse, le premier 1800. C'est dans la descente suivante où ma cheville gauche manque de tourner et la suite devient compliquée. Je sens une petite douleur qui va me suivre jusqu'au Col de Rombière où je me dis qu'il faut que je décide si je continue ou j'abandonne là.

Je décide après quelques vérifications sur la douleur que ça peut tenir au moins les 7km suivants jusqu'au ravitaillement de Saint Jacques des Blats. Je fais ces 7km en passant sous le Pierrier du Puy Griou vraiment tranquillement sans solliciter trop ma cheville et je vois que la douleur que j'avais a presque disparue.

Je décide donc de finir le trail et de monter vers le Puy de Brunet (2è 1800) avec 1000m de D+ en 3km et ensuite vers le Plomb du Cantal, le toit du Cantal.

Enfin le trail se termine par le 4e 1800, le Puy du Rocher et la descente par l'Aiguillon et ses échelles. Je finis tranquillement en 6h30 et en ayant tout fait pour ménager ma monture afin de ne pas ruiner mes espoirs pour l'OCC.

Les paysages étaient magnifiques. Je recommande ce trail pour l'an prochain qui est magnifique, dur, technique et est très bien organisé.

Yoann R