Petit CR de mon expérience sur l’OCC de l’UTMB. Pour rappel 56km et 3500m de dénivelé positif. J’avais déjà fait 61km et 3000m à Millau en 2019 mais c’était déjà il y a longtemps et j’avais bien galéré en plus de 12h30 arrivant la nuit à la frontale (bon c’était au mois d’octobre mais quand même).

J’ai été tiré au sort en Janvier après 4 tentatives infructueuses au tirage. Dont une en 2021… heureusement d’ailleurs car la course tombait le jeudi avant mon mariage. A partir de janvier j’avais 9 mois pour préparer l’objectif. Ça n’a pas été facile mais j’avais positionné un Trail de 27km en Mars, un de 40 en Mai et un de 50 en Juillet) j’ai finalement fait un 32km et 2000d+ car le profil ressemblait plus à ce qui m’attendait à Chamonix).

La prepa s’est plutôt bien passée et les entraînements avec XTTR le mercredi ont bien aidé à me pousser dans le dur parfois. Le plus dur étant de concilier la prepa avec les autres activités : la famille, les mariages, le boulot (j’étais en plein changement de poste et avec déplacements ), les anniversaires, soirées etc… mais j’ai essayé surtout de pas trop boire et de manger sainement à chaque fois.

Bref on arrive à Chamonix le mardi et pour moi tous les voyants sont au vert si ce n’est que certaines séances ont sauté, ou le volume à été un peu réduit mais par rapport à 2019 rien à voir. J’ai même perdu 6kg dans le Process et je n’ai pas mal aux jambes. Je remercie Rabut pour nous avoir hébergé parce que la semaine a chamonix pendant l’UTMB c’est pas facile de se loger.

La veille de la course et pour une fois je dors bien jusqu’à 4h du matin où il faut se lever, déjeuner (flocons d’avoine pour moi) et partir prendre le bus pour Orsieres en Suisse où se situe le départ. Le bus partant à 5h15. J’essaye de dormir dans le bus et somnole un peu. On arrive vers 6h45 sur place mon départ étant à 8h45 car je suis SAS3 alors que les élites partaient à 8h15. Il faut se tenir chaud mais heureusement j’avais mon manteau qui pouvait revenir à Chamonix avec un sac. Il fait beau et 6C météo parfaite alors que 2j plus tôt il pleuvait, neigeait et -5C aux cols. Après 1h30 d’attente on se dirige vers la ligne de départ.

L’ambiance est digne d’une étape de Tour de France avec beaucoup de monde, du bruit, des cloches de la musique. Les 2 premiers SAS partent et ensuite 8h45 c’est à nous. A ce moment là je visais environ 11h pour arriver à Chamonix. On part d’Orsieres sur le profil on voyait un faux plat montant sur les 12k du début jusqu’à Champex-Lac en fait c’était des bonnes montées solides (ce sont les mêmes faux plat que sur le Marathon du Mont Blanc).

Je pars tranquillement car je sais que la route est longue environ 6min/km sur plat et marche dans les montées sévères. Il y a beaucoup beaucoup d’étrangers parmi les coureurs (plus des 2/3 je pense). J’arrive à Champex plutôt bien avec le peloton et je me dis qu’il faut pas que je monte en régime sinon je vais le payer plus tard d’autant plus qu’attaque la première des 3 montées sévères, le Col de la Forclaz à 2100m. La montée est dure mais se passe bien, je reste avec la fin de peloton et ça se passe bien jusqu’au aux alpages en haut ou se trouvent plein de vaches. Ensuite, on redescend 1000m de d- vers Trient et sa magnifique église rose. Dans la descente certains ont déjà des crampes. Je descend pas mal dans aller à fond et double quelques gens et à Trient deuxième ravito au 25e. Il reste maintenant la grosse montée au Col de Balme et ensuite une descente avant de retrouver la petite famille à Argentiere (km 41). Mais la montée au Col de Balme est une horreur… des lacets dans les bois a n’en plus finir (au moins 50) et au moment où on voit le col, le gars de l’orga nous dit : « il y a un détour il faut aller la bas ».

A ce moment là on rentre dans un chemin fait à la débroussailleuse et des pierriers sur 2km… encore pire… je commence à être épuisé alors je fais plus de pauses mais je finis par arriver au col ou il fait froid et vent a 2400m. Je bois une soupe et je repars. 11km de descente pour rejoindre Argentière et mes supporters. Je connais la fin de la descente car c’est celle des Paussettes qu’on avait fait avec des amis il y a 2 ans et je double aussi plein de gens. 2km avant Argentière je vois mon ami Guillaume qui me tire et m’encourage jusqu’au Checkpoint. Je pleure un peu car je sais que vais voir Baptiste mon ptit et ma femme Émeline. J’arrive au ravito et je suis super content de les voir et je sais que c’est bientôt la fin. Une montée vers la Flegere et la descente et ce sera fini. Je pars pour la Flégère, 4km de montée pour arrivée à 1800m. Je souffre un peu par manque d’énergie vu que je n’ai pas trop mangé car mon estomac ne voulait pas mais je monte bien.

Les vues sont magnifiques sur le Mont Blanc et la vallée (et c’était déjà le cas partout depuis le départ). En arrivant sur la piste de ski je vois des concurrents qui se réjouissent d’être en haut en voyant la télécabine sauf qu’il reste encore 1500m de piste interminable. J’en double encore 4-5 dans cette montée passe le ravito rapidement et la je sais que n’ai pas trop mal aux jambes et que je vais pouvoir mettre le turbo en descente. Je trace à fond même si ce n’est pas facile au milieu des racines sur un rythme 5min/km, seule une japonaise m’a ralentie en ne voulant pas me laisser passer pendant 2-3min.

Et ensuite j’arrive à Chamonix et la il reste 1500m ou je profite à fond avec une grosse ambiance, des cloches, des bravos etc… guillaume me rejoint et me dit que Baptiste est sur la gauche je l’attrape dans les bras d’Emeline avec la larme à l’œil  à 100m de la ligne et passe la ligne avec lui. Je suis en joie d’en avoir enfin fini mais je me sens bien. J’ai finalement plutôt bien géré.

Je pense que j’aurais pu aller plus vite que les 11h40 que j’ai fait mais peut être au risque de me griller. Cette course est difficile mais l’arrivée vaut vraiment le coup avec cette ambiance et les paysages sont magnifiques. 2 jours plus tard j’ai bien récupéré et on va aller voir l’arrivée de l’UTMB avec la famille cette aprem et ensuite retour vers Clermont. Merci à tous pour vos soutiens.

Actu Yoann R