Samedi 17 juin 2023, minuit, la nuit est tombée depuis quelques heures. Mais dans le centre d’Aurillac un peu plus de 900 fadas dont 80 femmes sont amassés dans le sas de départ de l’UTPMA, l’Ultra Trail du Puy Mary Aurillac. Sur le papier 110km et 5800 mètres de dénivelé positif les attendent dont l’ascension des vestiges du plus grand strato Volcan d’Europe, le puy Mary.

A minuit, les yeux rivés au ciel sur le magnifique spectacle offert par l’organisation d’un feux d’artifice me fait oublier le temps d’un moment mes doutes. Car des doutes il y en a mais c’est le moment d’y aller!

Les 1ers kms sont plutôt assez roulant 17km pour rejoindre Velzic ça passe super vite! Je retrouve Cyril à la sortie du ravito qui s'étonne de me voir déjà là. Il est pas super content car je n'ai quasi rien bu ni mangé...il n'est que 2h15 du matin ça devrait le faire!

Je repars pour un gros morceau qui annonce les 1ers d+. La nuit est magnifique, je devine face à moi la ligne de crête. Le long filet de frontales est splendide et annonce la couleur ! Au sommet de l'Elancèze il est trop tôt pour voir le soleil se lever alors je file vers le col du Pertus pour mon p'tit dej! Déjà 37 km au comptoir et je suis bien ! On recharge, une p'tite tape au cul et c'est reparti pr 20km en montagne. Je gère la descente sur les Chazes même si je peste car je ne vais pas assez vite. Direction l'Arpon du Diable que je connais que de nom !

C'est une des grosses difficultés de cet UTPMA, la montée au sommet du Plomb du Cantal via l'Arpond u Diable sans batons ! La montée est bien sèche mais je gère assez bien  ! IL est quasi 9h au sommet du Plomb , j'entends le départ du 50 km au coeur de la station ! Je pensais que la descente se faisait via les pistes de skis mais non c'est direct vers le puy du Rocher que l'on enquille la descente ! Prudence et concentration pour ne pas s'exploser !

Au Lioran je retrouve la team ChouChou Oliv" et des copains . Café, soupe, un peu de solide et je repars pour les 60 derniers .. la journée va être encore longue ! La tête dans le guidon, j'avance j'avance , je discute avec quelques traileurs, le puy Mary me semble bien loin et bien haut ! Bec de l'Aigle, col de Cabre, Brêche de Roland puis la montée au puy Mary toujours là aussi sans les bâtons !

Je retrouve Cyril au Pas de Peyrol, quelques mots d'encouragement , quelques oranges fraiches et je repas bien motivée pour la fin car là c'est quasi gagné! Il m'annonce 1h45/2h pour relier Mandailles .  Mes chevilles commencent à moyennement aimer les chemins cabossés et les pâturages. Dans la montée de Chavaroche je retrouve Céline  une copine qui m'encourage, je monte vraiment bien . Au sommet le temps d'admirer la vue et c'est la descente vers Mandailles .

Je prends un bon coup au moral dans cette descente , j'arrive pas à me lâcher et je me fais reprendre des places, c'est navrant et j'arrive quasi en pleurs au 80e km ! Catastrophe j'ai l'impression d'être dans les dernières... Je reprends vite le dessus, il reste 37 km avant de revenir à Aurillac.Cyril m'annonce que le plus gros est fait ....

Il s'avère que cette dernière section de montagne est assez costaude voire interminable ! Heureusement je suis avec un groupe de gars avec qui je papote donc la montée passe plus vite ! Le soleil tape fort et les bénévoles nous ravitaillent en haut . Dans la descente vers Lascelle, je connais désormais le parcours pour l'avoir fait sur le marathon de la Jordanne, je me retrouve vite seule, je double (enfin) une fille et ça fait du bien au mental !

Lascelle : on retourne maintenant à Aurillac ! Un bénévole nous annonce 12 +10 km soit 112 km au final .... désormais il faut courir et ne rien lâcher ! Jusqu'à Saint Simon c'est long mais c'est gérable ! Ensuite il reste une dernière montée pour remonter sur la Route des Crêtes et on se retrouve sur le parcours de la nuit précédente ! Je regarde l'heure c'est jouable de rentrer en -e 23h alors je me remets à courir et j'ai désormais envie d'en finir avec cet ultra !

Mais comme toujours ces arrivées sont longues, longues et je vois le temps défiler mais pas d'arrivée en vue ! Enfin je reconnais les rues d'Aurillac,  Cyril est au château il passe devant et c'est le "sprint" final dans les rues au milieu des  gens qui démarrent leur soirée, je m'inquiète car je ne reconnais pas les rues et je n'entends pas le speaker ...  elle est où cette arrivée non de non !!! Je continue à m'accrocher à courir, et la voilà cette fameuse ligne d'arrivée là au fond , on annonce mon prénom des bénévoles, passants me font la Ola et voilà je franchis en solo cette ligne d'arrivée ! Je m'effondre quasi dans les bras de Seb Janiaud qui aura les bons mots pour me faire réaliser ce que je viens de vivre ! 113 km 23h01 ...  Cyril m'annonçait en 23h , il ne s'est pas trompé ! 

Douches, massage, repas ... le triptyque qui réconforte ! Je m'endors sur un banc en attendant l'arrivée de la chérie d'Oliv' ! 3h00 : on boit le champagne c'est la fête nous sommes toutes les 2 finishers.

Après une petite nuit dans le van, les jambes sont bien lourdes, le corps est encore fatigué ...je crois que je ne réalise encore toujours pas ce que j'ai fait ! 900 partants, 42% d'abandons et je termine finalement ds les 300 premiers .

Avec un peu de recul aujourd'hui, je me suis vraiment régalée, il y avait tout pour prendre du plaisir : une météo incroyable, un parcours toujours magnifique et une organisation au top. Accrocher cette course à son compteur, c'est vraiment magique  même si ça fait mal . Car un ultra trail ça fait mal c'est normal !