3 équipes engagées sur ce millésime 2024 des Championnat de France en Gironde ! Un raid et une orga de folie qui ont permis de célébrer les nouveaux Champions de France !

Equipe XTTR100% girls - Cécile, Zéline, Caro -2e master et 44e

Par un samedi de printemps pluvieux, le gang des Martine prit la route pour rallier le surprenant mais tellement beau château du Prince Noir.

Une fois à Camarsac, il se trouva confronté au vieil adage : sitôt arrivé, sitôt embourbé. Le ton était donné mais les Martine en profitèrent pour faire connaissance avec les autres équipes et solliciter leurs bras et leurs quadriceps, et constater avec satisfaction que l'esprit d'entRAID planait comme il se doit au-dessus de la Gironde.

Ah! elles en ont, des anecdotes à raconter, les Martine ! Une collection telle qu’un compte-rendu ne suffirait pas : Martine essaie de faire des efforts sur le rangement, Martine planche sur la stratégie, Martine profite des chemins ruinés par les 45 équipes de devant, Martine prend un bain de boue, Martine prend un bain de boue, Martine prend un bain de boue…. Martine ronronne à l’avant, Martine ronchonne à l’arrière, Martine visite la carrière, Martine traverse les vignes et admire les petites bicoques sans prétention du coin, Martine prend des photos des copains quand elle peut, Martine fait des ronds dans l’eau, Martine fait profiter les promeneurs de ses effluves de transpiration, Martine lave son vélo, Martine relave son vélo, Martine a un problème de frein à main, Martine tient sa carte à l’envers, Martine a quand même hâte que ça se termine maintenant…

mais surtout Martine est chouchoutée par les bénévoles, Martine voit des sourires partout, Martine passe la ligne sous les hourra de la jeune armada des petits noir et jaune en folie, et ça… franchement, ça n’a pas de prix !

mais au final, Martine est contente de son aventure, Martine termine couverte de cadeaux et avec une jolie médaille autour du cou et de chouettes souvenirs avec ses copines.

NB : petite pensée à Mar…ga qui aurait dû faire partie de l’aventure. A suivre l’année prochaine, la revanche des Martine !

Cécile J

 

Equipe XTTR mixte - Juliette, François, Steve VIce Championne de France

Cette année, pour les championnats de France, avec François, on décide de repasser à l'acte... On est des spécialistes, preuve en est, c'est un sans-faute jusqu'ici. En 2016, 2017 et 2021, sur toutes les éditions courues en mixte ensemble, nous étions venus à bout de notre 3ème larron, jusqu'à son abandon. Le mercato XTTR s'organise, notre victime est finalement désignée : c'est Steve qu'il faut faire trépasser. Pas une mince affaire, il est coriace !

On a mis le paquet, dès le début. Déjà, un raid dans un pays aussi plat, ça en a découragé plus d'un ! Même pas peur, il a fait des cross, a encore ses jambes de cadet, et s'est même régalé sur une semaine de CO en bord de mer juste avant les France. Raté.

Pas grave, les conditions jouent en notre faveur, le terrain sera plat, et boueux, on a encore toutes nos chances.

C'est un prologue très rapide qui nous attend. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire ! 7 km de VTT balisé, et une CO. Un laisse VTT cassée, un choix douteux, mais on s'en tire.

Dès le lendemain, on redouble d'efforts. Sur la première section, François joue le tout pour le tout, en roulant sur une tige métallique. Avec une pompe qui ne fonctionne pas, c'est 14 minutes de perdues ! Mais Steve est imperturbable.

Autant dire que sur le canoë, avec François, c'est la soupe à la grimace (je vous laisse deviner qui grimace). Sur le VTT qui suit, Steve a les crocs, et sort une belle orientation pour nous remettre dans le coup. On double même des équipes mixtes, à la pédale. Steve, il sait comment me parler maintenant ! Je n'ose même pas râler. La section suivante, courue à 3, nous emmène errer, crados, parmi les touristes de St Emilion en polo, doudoune manche courtes et chaussures bateaux pour une belle chasse aux balises. Là aussi, tout roule. Encore raté ! Je laisse les gars sur une mini section VTT, qu'ils envoient à toute allure, puis sur un beau trail'O, qu'ils bouclent tout simplement comme des bruts avec le temps scratch.

On est clairement revenus dans le match pour le podium mixte, et on désespère de venir à bout de Steve. Je repars avec François pour un nouveau VTT suivi d’itinéraire sympathique, il grimace un peu. Ça commence à tirer ! Ne reste qu'une CO IOF piquante, on retrouve un Steve reposé et transcendé, il est en feu, rien ne l'arrête, on est en drapeau derrière lui.

Plus qu'à rentrer jusqu'à Camarsac en VTT, un dernier espoir sur un saut de chaîne et un morceau de pouce laissé entre la chaîne et le plateau.

Mais non, il résiste et on file vers l'arrivée où nous attend François, et la 2ème place mixte !

Bon, on a échoué, pas d'abandon cette fois-ci. On se console avec cette belle 2ème place, une chouette journée de raid bien intense, une orga aux petits oignons, un bon repas d'après course (avec du rab), des copains, et un bon massage des mollets (même ceux de David, vous n’imaginez pas la tête des étudiants kinés quand ils ont vu ça !). Il y a pire, comme lot de consolation !

Juliette

Equipe XTTR 100% gars - Loic, David , Thibaut 6e H 

Au club nous sommes 5 séniors chauds pour les France, et cette année la course se joue à 3 en format 2+1 (assistant remplaçant). Ce serait dommage de ne pas réussir à aligner deux équipes. Il suffit de trouver en 6ème larron pour en compléter une… Après mercato ce sera Tibo des Petits Suisses Normands qui accepte de venir courir avec Sub et moi. Il a douté de lui, s’est entraîné à la dernière minute comme un forcené après son orga parfaitement réussie des France jeunes et a intégré l’équipe pour le meilleur et pour le pire !

Le jour J tant attendu arrive, enfin plutôt le jour J-1 puisqu’avant de se mettre la misère pendant 10h sur la course, il faut se mettre la misère pendant 1h sur un prologue, histoire d’être lactique le lendemain sur la ligne de départ. On écrase les pédales bien comme il faut, ça coinçouille un peu par ci par là dans l’équipe, mais on avance bien. A pied, un petit choix pas optimum mais plutôt bien en orientation, et un rythme gentil. On finit 5ème, la vache ça pardonne pas d’être un peu en dedans !

Pas grave le lendemain c’est bien plus long, plus à l’avantage des diesels de l’équipe ! Un gros VTTO pour démarrer : on sent bien que c’est une section clé et c’était donc pas du tout une bonne idée de passer à côté… Je suis pas vraiment fier de mon orientation : des erreurs de navigation en pagaille dont une bien grosse, des choix pas foufous, et un rythme pas suffisant pour l’évènement. On rentre au-delà de la 25e place, aïe ! J’enchaîne avec Tib sur le kayak, le moral est pas très très haut alors je me met le cerveau sur off et on tire sur les bras pour faire le 3e temps bateau au scratch. On double Fran et Juju qui a bien mauvaise mine aussi. Moi qui me rassurais en me disant qu’il y avait toujours une équipe orange pour briller, ça a l’air mal engagé pour eux aussi…

Je laisse Sub et Tibo sur le VTT qui suit, ils s’en sortent comme des chefs sauf une erreur. Ça veut pas aujourd’hui ! Une CO dans St Emilion, Sub sort le lingot du sac pour aller s’acheter une caisse de rouge avant d’entamer la petite partie typée trek IGN dans du vert bien vert. Retour aux voitures et départ sur la section arête - fléché allemand. J’y vais avec Tibo mon prof de maths préféré qui maîtrise le langage complexe d’outre Rhin. Encore une faute bête alors qu’on est en train de casser du boitier de pédalier, je commence à démoraliser…

Longue section à pied à venir, je me dis qu’on va mettre de côté la vitesse pour assurer l’orientation. Ça se passe nickel du coup, des azimuts entre les vignes parfaitement orientées pour nous guider, quelques autres qu’il faut contourner. C’est quand même dommage que cette année les France n’aient pas eu lieu fin septembre, on aurait pu se régaler avec du raisin tout le long de la course ! Un poste sauvage typé RIF pour finir et je laisse mes deux coéquipiers partir en VTT pendant que je prends des nouvelles de mon petit bébé (c’est ça l’avantage du 2+1).

La fin du raid approche, les bénévoles restent à bloc, et nous aussi du coup ! Une petite CO piquante au coude à coude avec le MUC qu’on lâche à l’orientation (c’est bien une première sur cette course). On rentre vite fait et on termine sur un petit VTT pour rejoindre Camarsac, contents d’avoir découvert cette région bucolique et vraiment très jolie, et ce d’autant plus au cours d’un raid très bien calibré et pensé. Chapeau aux Princes Noirs pour l’orga et l’ambiance, le sans faute parfait. Et bravo les oranges pour les deux breloques du weekend, les entraînements payent !!! Nous on se contentera de la 6ème place.